Un environnement respecté

Quand Alain Moueix reprend les rênes de cette exploitation de 20 hectares (dont 17,6 de vignoble), en 2000, il prend le temps d'observer attentivement son terroir et sa vigne.

Grâce à sa formation d'ingénieur-œnologue et enrichi d'expériences viti-vinicoles en France et à l'étranger, il fait le choix réfléchi du passage au « bio » pour le Château Fonroque, ceci dès 2002. Le contrôle pour certification débutera en 2003.

Dès lors, une gestion adaptée à chaque parcelle commence à être mise en place, sachant qu'il s'agit là d'un travail de longue haleine, d'observation et de réflexion, qui s'étalera sur plusieurs années.

En 2005, une progression logique de toutes les démarches entreprises par Alain Moueix et son équipe, amène l'ensemble du vignoble à la biodynamie (mise en place progressivement depuis 2002).

Pour Alain Moueix, ce mode cultural apporte plus de cohérence à son engagement vers une viticulture écologique et qualitative.
Ses motivations prennent en compte le respect de l'environnement, la pérennité des sols et la mise en valeur du terroir ainsi que l'éclat et l'équilibre des vins.

«La biodynamie est un état d'esprit qui cherche à respecter le vivant. Celle-ci  fait prendre conscience du potentiel de son vignoble et permet de mieux l'exprimer. Ainsi, elle aide l'homme à s'effacer devant son terroir, ce qui est une belle récompense. Elle est exigeante, mais elle donne beaucoup.» Alain Moueix.

Considérant que la nature est un tout dans lequel les interactions sont multiples, la biodynamie prend en compte l'environnement général de la vigne.

Ainsi, les traitements appliqués en biodynamie à la vigne et au terroir sont naturels :
ils permettent de régénérer la vie des sols, ils aident à la lutte contre les maladies ou les insectes, favorisent de meilleurs équilibres et participent à la restauration des cycles de la nature.

Aujourd'hui, la vigne réagit à la biodynamie, donnant ainsi l'opportunité de produire des vins plus authentiques.

Au-delà des motivations écologiques, le but de cette démarche est aussi la recherche d'un équilibre différent dans les vins et obtenir ainsi le meilleur de ce que le terroir peut délivrer.

 


 

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © Château Fonroque 2017 - FRANCE.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.