La biodynamie, une solution optimale

Pour Alain Moueix, la biodynamie représente un mode cultural apportant plus de cohérence à son engagement vers une viticulture écologique et qualitative.

Ses motivations prennent en compte le respect de l'environnement et de l'équipe, la pérennité des sols et la mise en valeur du terroir ainsi que l'éclat et l'équilibre des vins.

Alain pense que lorsque vous êtes suffisamment chanceux pour gérer un grand cru classé, vous avez également des devoirs envers ce dernier : l'un d'entre eux est de le préserver. 

Mise en place en 2002, la biodynamie a engendré des modifications positives, dont les résultats peuvent être constatés objectivement en 2010 :

- Biodiversité accrue et souplesse des sols

- Véraison et aoûtement plus homogènes

- Maturité des peaux plus précoce permettant de ramasser des raisins biens mûrs (belle acidité et degrés pas trop élevés)

- Vigne plus résistante aux maladies

La biodynamie reste en adéquation avec les goûts d'aujourd'hui ; elle sert, en effet, à produire des vins suaves sans pour autant faire de compromis sur le style et la capacité à vieillir de ceux-ci, tout en respectant le vivant dans un environnement naturel valorisé.

Mais la plus grande motivation d'Alain Moueix et de son équipe est de produire des vins de plus grande qualité qui expriment pleinement leur terroir d'origine.

Dans les terroirs calcaires du Château Fonroque la biodynamie permet d'épurer le vin pour ne conserver que l'essentiel :

- Gagner en précision dans l'expression du fruit

- Favoriser une structure ciselée presque cristalline et développer un toucher de bouche soyeux

- Mettre en valeur la minéralité dans une finale longue et fraîche, gage de vieillissement harmonieux des vins.


 

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © Château Fonroque 2017 - FRANCE.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.