Mise en valeur d'un terroir d'exception

Le domaine de Fonroque étale ses 20 hectares à quelques centaines de mètres au nord-ouest du bourg de Saint-Emilion. Les 17,6 hectares d'un seul tenant qui composent le vignoble se répartissent sur un plateau et un coteau exposé à l'ouest.

Le voisinage est essentiellement composé de crus classés : Château Laniote à l'Ouest, Château Cap de Mourlin au Nord, Château Moulin du Cadet et Cadet Piolat à l'Est, Château Clos Fourtet sur le coteau au Sud.

Lors de la reprise de l'exploitation en 2001, il a été pratiqué un audit complet du vignoble : tout désir sérieux d'amélioration de la qualité passe d'abord par la connaissance des terroirs.

47 fosses ont été analysées dans la vigne, ce qui a permis de connaître les différentes parcelles et d'adapter une réelle stratégie en matière d'amélioration de l'extériorisation du potentiel du vignoble.

Sur le vignoble de Fonroque, on découvre ce type de composition :

- Le plateau : sols peu profonds avec présence de la dalle calcaire proche de la surface
- La côte : sols argilo-calcaires majoritairement présents
- Les pieds de côte : sols moins marqués par le calcaire

Ainsi, Fonroque possède les trois grands types de sols que se partagent les crus les plus éminents de la commune.

Un grand terroir se caractérise par un régime hydrique maîtrisé. Il ne faut pas que l'eau puisse être captée aisément par la vigne qui doit néanmoins, grâce à ses racines, pouvoir en trouver et éviter ainsi les blocages de maturation.

La plupart des parcelles de Fonroque étant en coteau, elles bénéficient d'un écoulement naturel. Des drainages ont été effectués là où cela était nécessaire.

Si l'on y ajoute la présence du calcaire dans la majorité des sols, qui confère aux vins de Fonroque une fraîcheur, une longueur et une race tout à fait typiques des plus grands vins de Saint-Emilion, on peut véritablement parler d'un terroir de grande classe.

Précisément, la présence de calcaire et/ou d'argile permet d'obtenir des vins de garde et de caractère : l'argile apporte force et densité, le calcaire la minéralité.

De même, des apports de composts adaptés ont permis de favoriser la vie souterraine, sans engendrer de vigueur pour la vigne. Sont ajoutées sur ces composts des préparations biodynamiques.

Fonroque possède des sols viticoles de très bonne qualité, dont la vocation viticole est ancienne. L'apport de l'agriculture biologique et de la biodynamie permettent d'avoir des sols plus équilibrés et plus vivants, qui conservent naturellement une bonne structure et éliminent les problèmes de tassement.

 

 

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © Château Fonroque 2017 - FRANCE.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.