L'implication d'Alain Moueix

portrait Alain Moueix
Alain Moueix, ingénieur agricole et œnologue de formation, est l'arrière petit-fils de Jean et Adèle Moueix, acquéreurs du Château Fonroque en 1931.

Il se voit confier son exploitation avec le millésime 2001, par le GFA du Château Fonroque, propriété familiale appartenant à Monsieur et Madame Curat (son oncle et sa tante) ainsi que Monsieur J.J Moueix (son père).

Pour redonner vie à cette propriété de 20 hectares, Alain Moueix met tout en œuvre pour retrouver la vibration initiale du lieu et pour établir un lien entre ce qu'elle était à l'époque de ses grands-parents et aujourd'hui.

Ses motivations prennent en compte le respect de l'environnement, la pérennité des sols et la mise en valeur du terroir ainsi que l'éclat et l'équilibre des vins.

D'importantes restructurations accompagnent alors la conversion en agriculture biologique et biodynamique certifiée.

Un travail minutieux est ainsi effectué, basé sur une observation attentive du vignoble.
L'équilibre, apporté par la structure des sols, donne des vins vivants, dotés d'une harmonie et d'une complexité intense.

Alain Moueix sent sa terre, il la vit au quotidien, la respecte et sait l'écouter, saison après saison : « Il faut être sur place, dans la vigne, au jour le jour, apprendre à connaître parfaitement ses réactions sous peine de quoi se crée un rapport « froid », improductif... »

Depuis bientôt dix ans, Alain Moueix et son équipe récoltent les fruits d'un investissement conséquent et de pratiques exigeantes générées par la biodynamie ; les vins du Château Fonroque font partie des plus grands vins de Saint-Emilion.

 

 

 


 

Crédits | Mentions Légales | Newsletter | Liens - © Château Fonroque 2017 - FRANCE.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.